J'essaie de régler le calage sur un Yanmar 1GM10 monocylindre de 1989.
Je suis ici sur un forum de tracteurs parce que j'en ai marre des forums maritimes où les gens devinent, répondent à des questions que je n'ai jamais posées, ou me sermonnent pour que j'aille chez le concessionnaire.
J'ai entièrement reconstruit le moteur, y compris l'injecteur et la pompe d'injection.
J'ai deux repères sur mon volant moteur, PMH et 15° avant le PMH - évidemment, le repère que je recherche est 15° avant le PMH.
J'ai vérifié le calage en utilisant la méthode suivante :
1) Retirer le démarreur pour visualiser le repère de calage sur le bloc par rapport au repère sur le volant moteur.
2) Retirer l'injecteur du moteur, tout en laissant l'injecteur fixé à la conduite de carburant, et incliner l'ensemble injecteur/tuyau près de l'endroit où se trouvait le démarreur, afin de pouvoir visualiser à la fois l'injecteur et les repères du volant moteur.
3) Je fais ensuite tourner le moteur à la main tout en filmant la séquence avec l'injecteur qui injecte du carburant devant les repères du volant moteur.
4) Je charge ensuite la vidéo dans un éditeur vidéo qui me permettra de comparer exactement où l'injecteur injecte pour évaluer mon calage.
J'ai une vidéo de 8 secondes qui montre mon processus, mais je ne peux que poster une capture d'écran ici.
Question : Est-ce une façon précise de vérifier le calage ?
Le manuel mentionne de manière énigmatique le tuyau de déversement, et suppose simplement que le lecteur connaît la bonne façon de faire le test du tuyau de déversement.
Les vidéos de test de tuyau de déversement que je vois en ligne sont pour les véhicules de tourisme multicylindres, et semblent ne pas fonctionner dans mon cas.
Le moteur tourne, mais semble s'allumer au PMH, et non à 15° avant le PMH.
Il semble donc que je doive l'avancer de 15 degrés, mais je n'ai plus de cales à retirer sous l'épaulement de la pompe d'injection.
Je peux avancer le calage si j'augmente le nombre de cales de plongeur dans la pompe d'injection, mais quand je l'obtiens exactement à 15° avant le PMH, il semble brûler sale car il semble recevoir trop de carburant.
Tout coaching serait apprécié.
Je suis ici sur un forum de tracteurs parce que j'en ai marre des forums maritimes où les gens devinent, répondent à des questions que je n'ai jamais posées, ou me sermonnent pour que j'aille chez le concessionnaire.
J'ai entièrement reconstruit le moteur, y compris l'injecteur et la pompe d'injection.
J'ai deux repères sur mon volant moteur, PMH et 15° avant le PMH - évidemment, le repère que je recherche est 15° avant le PMH.
J'ai vérifié le calage en utilisant la méthode suivante :
1) Retirer le démarreur pour visualiser le repère de calage sur le bloc par rapport au repère sur le volant moteur.
2) Retirer l'injecteur du moteur, tout en laissant l'injecteur fixé à la conduite de carburant, et incliner l'ensemble injecteur/tuyau près de l'endroit où se trouvait le démarreur, afin de pouvoir visualiser à la fois l'injecteur et les repères du volant moteur.
3) Je fais ensuite tourner le moteur à la main tout en filmant la séquence avec l'injecteur qui injecte du carburant devant les repères du volant moteur.
4) Je charge ensuite la vidéo dans un éditeur vidéo qui me permettra de comparer exactement où l'injecteur injecte pour évaluer mon calage.
J'ai une vidéo de 8 secondes qui montre mon processus, mais je ne peux que poster une capture d'écran ici.
Question : Est-ce une façon précise de vérifier le calage ?
Le manuel mentionne de manière énigmatique le tuyau de déversement, et suppose simplement que le lecteur connaît la bonne façon de faire le test du tuyau de déversement.
Les vidéos de test de tuyau de déversement que je vois en ligne sont pour les véhicules de tourisme multicylindres, et semblent ne pas fonctionner dans mon cas.
Le moteur tourne, mais semble s'allumer au PMH, et non à 15° avant le PMH.
Il semble donc que je doive l'avancer de 15 degrés, mais je n'ai plus de cales à retirer sous l'épaulement de la pompe d'injection.
Je peux avancer le calage si j'augmente le nombre de cales de plongeur dans la pompe d'injection, mais quand je l'obtiens exactement à 15° avant le PMH, il semble brûler sale car il semble recevoir trop de carburant.
Tout coaching serait apprécié.