Tractor Forum banner

Vidange de l'huile de la pompe à injection Ford Dexta 1958

9.1K views 8 replies 4 participants last post by  Gérald France  
#1 ·
J'ai un vieux tracteur Dexta depuis quelques années et je n'ai jamais changé l'huile de la pompe d'injection. Je peux trouver un bouchon de vidange au bas du boîtier, mais je ne trouve pas de point de remplissage ou de trop-plein. Cette pompe a le régulateur à dépression. J'ai joint une photo. Quelqu'un peut-il me dire comment changer l'huile dans ce truc ? Merci d'avance pour votre aide
Image

#4 ·
Je perce toujours un trou dans le couvercle latéral et le taraude pour accepter un bouchon de tuyau..
& si vous retirez le couvercle latéral, vous allez déchirer le joint en liège..
c'est un piège 20/2..
Est-ce qu'il y a une chance de le remplir avec une bouteille souple par le drain??
BEAUCOUP de ces "anciens" utilisent la fuite des plongeurs de pompage pour lubrifier la came et les roulements.. MAIS MAINTENANT avec les carburants à faible teneur en soufre, "je" ne compterais pas dessus.

#7 ·
Merci pour votre aide. Pouvez-vous me dire combien d'huile ajouter ? Je vais vous raconter "le reste de l'histoire" comme disait Paul Harvey. Le Dexta a cessé de fonctionner sur le cylindre avant à cause de l'absence de carburant provenant de la pompe. J'ai retiré le cache latéral pour voir pourquoi. Oui, le joint en liège était déchiré. Quoi qu'il en soit, j'ai constaté que le poussoir avant était bloqué. J'ai mis de l'huile pénétrante dessus plusieurs fois sur une période de deux jours, remis le cache latéral, avec l'aide de formagasket n°2. J'ai ensuite démarré le tracteur et l'ai laissé chauffer. Pendant qu'il tournait, j'ai maintenu la conduite de l'injecteur fissurée jusqu'à ce que je voie enfin du carburant sortir. J'ai alors su que le poussoir s'était libéré. J'ai serré l'écrou sur la conduite de l'injecteur. Maintenant, les trois cylindres fonctionnent. C'est une longue histoire pour expliquer pourquoi je veux changer l'huile dans la pompe. Je vais retirer le cache et mettre le bouchon, mais combien d'huile faut-il ajouter ?

#9 · (Edited)
Bonjour.
Le sujet est ancien, mais il peut intéresser les gens.
J'ai le même modèle, mais de 1959, également avec le régulateur GPD.
J'ai pu lire sur des documents que le remplissage se fait par la bride latérale avec les 8 vis, qui doit être démontée. Normalement, sous la pompe d'injection, il y a un boulon avec un tuyau qui descend, sur lequel il y a une boucle, qui doit servir d'évacuation, mais aussi de niveau, car le tuyau doit avoir une certaine longueur à l'intérieur. Dès que vous mettez de l'huile dans la pompe par la trappe et ce qui sort par l'extrémité du tuyau, le niveau doit être bon.

Sur mes photos, vous pouvez voir que mon tuyau de vidange a été modifié, mais je vais essayer de le refaire à l'identique de l'original.
Image
Image

Informations complémentaires, si du diesel sort de ce tuyau de pompe, il y a de fortes chances que la membrane de la pompe primaire se soit fissurée. J'ai actuellement ce problème sur ma machine et j'attends la livraison d'une pompe ULPK0006, soit pour la changer complètement, soit simplement pour remplacer la membrane de ma pompe d'alimentation.

Bonne journée.